top of page

2.

Bilan psychométrique

 

Le bilan psychométrique permet d'évaluer le fonctionnement intellectuel général de votre enfant par la passation d'un test d'efficience intellectuelle. Il est ainsi utile au dépistage et diagnostic d'une précocité intellectuelle, ou d'un retard général des fonctions cognitives.

 
 
Bilan psychométrique: 
  • Entretien préalable: Cette entretien est l'occasion de recueillir le motif de consultation et de faire le point sur le développement de l'enfant à différentes étapes ainsi que les problématiques rencontrées.
  • Passation: Elle peut durer entre 1h30 et 2h00 et se poursuit par l'analyse des résultat et la rédaction du compte rendu à la suite de l'entretien.
  • Restitution: Ce rendez-vous est l'occasion de faire le point sur les résultats mais aussi de discuter des pistes d'améliorations et des aménagements à installer dans l'intérêt de l'enfant.
​
​
​
​

​

empiler des blocs

La réalisation d’une évaluation cognitive permet de dresser un profil cognitif, c’est-à-dire un « état des lieux » du fonctionnement cognitif d’une personne. Cet état des lieux met en lumière les points forts et les points faibles, autrement dit, les capacités cognitives préservées et problématiques, ou moins efficientes. De ce fait, l’évaluation peut s’inscrire dans une démarche de compréhension de l’apparition de difficultés cognitives et de leur origine, de l’influence de ces difficultés en vie quotidienne et sur l’autonomie fonctionnelle.

​

 

Dans ce cadre et en lien avec les autres intervenants et institutions de santé impliqués, l’évaluation cognitive  permet d’orienter la prise en charge globale et/ou d’argumenter sa nécessité (expertise pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées – MDPH). Elle peut également s’inscrire dans une démarche de prise en charge des problèmes cognitifs, quelle que soit leur nature, et constitue dans ce cas, le point de départ de la prise en charge.

​

bottom of page